Biographie

Grégoire au pianoPetit dernier d’une fratrie de quatre garçons, Grégoire Boissenot nait le 3 avril 1979 à Senlis dans l’Oise (60).

A l’âge de 8 ans, il découvre une vidéo des Beatles en concert. Subjugué, il demande à son frère aîné, Ludovic, de l’initier au piano avec des mélodies telles que Let It Be, Imagine ou Your Song.

Grégoire à gauche

Grégoire à gauche

La musique deviendra alors sa passion.

Las d’utiliser « les mots et les mélodies des autres », c’est pour sa petite amie de l’époque que Grégoire couche ses premiers textes sur le papier et compose ses premières mélodies.

Il n’est alors que lycéen.

Après une année en fac de droit, Grégoire obtient finalement une licence de Langues Étrangères Appliquées (LEA) à l’Université de Nanterre.

C’est alors qu’il enchaîne les petits boulots. Sa passion pour la musique toujours intacte, Grégoire écrit sans relâche. Grégoire

Écorché vif, Grégoire n’a pas été épargné par les drames de la vie. En 2002, son frère aîné Ludovic trouve la mort dans un accident de voiture. En 2007, son frère Nicolas met fin à ses jours.

C’est en répondant à une petite annonce que Grégoire devient stagiaire dans une grande maison de disques. Profitant de cette expérience pour découvrir l’envers du décor, il rencontre les fondateurs du label communautaire My Major Company.

Son stage terminé, il présente une maquette, Toi + Moi en l’occurrence,  à l’équipe de ce nouveau label novateur. Le 20 décembre 2007, il s’inscrit sur le site. Le 15 février 2008, il atteint les 70 000€ euros alors requis pour la production d’un album. Il devient le premier artiste français produit par les internautes et compte pas moins de 347 producteurs.Grégoire Toi + Moi

L’album Toi + Moi sort le 22 septembre 2008 et reste plus de deux ans dans le Top 30 des meilleures ventes d’album. Il s’écoule à plus d’un million d’exemplaires faisant de Grégoire le plus gros vendeur de disques en 2009.

Suivent ensuite les titres Rue des Étoiles, Ta main dédié à ses deux frères disparus et Nuages.

Après une tournée triomphale qui lui a permis de fouler  la scène de l’Olympia le 15 juin 2009 et les 18 & 19 février 2010, Grégoire retrouve le chemin des studios.

Grégoire Le Même SoleilC’est le 15 novembre 2010 que sort son deuxième album Le Même Soleil. Produit également par 1893 internautes, cet opus comporte un duo inédit avec Jean-Jacques Goldman. S’en suit une tournée de 9 mois qui conduit Grégoire à se produire sur les plus grandes scènes de France notamment le Zénith de Paris ( 14 & 15 octobre 2011).

Son troisième album Les roses de mon silence sort le 16 septembre 2013 et compte pas moins de 17 titres. Un album aux sonorités variées et aux textes épurés. Un opus qui contient les titres Si tu me voyais, Coup du sortLes roses de mon silence, Réveille ou encore L’enfance.Gregoire-LesRosesDeMonSilence-

Artiste au grand cœur, Grégoire s’implique dans de nombreuses associations. Parrain actif de l’association ELA et ange gardien de l’association Tout le monde chante contre le cancer, Grégoire a rejoint la troupe des Enfoirés en 2010. En 2012, il est l’auteur, en collaboration avec Jean-Jacques Goldman, du titre phare de la troupe des Enfoirés, Encore un autre hiver.

Enfoirés

Artiste et parolier de talent, Grégoire écrit et compose pour les autres. On lui doit notamment J’ai tort et La Paix sur l’album Tout et son contraire de Florent Pagny ou bien encore, Toi qui me fais vivre pour Jean-Marc Couture, lauréat de la Star Académie au Québec. Grégoire écrit également pour les femmes : Dessine moi pour Maxime ou encore Mes envies ou La force d’y croire  pour Princess Sarah.

De plus, Grégoire a mis en musique les poèmes de Sainte-Thérèse de Lisieux. L’album Thérèse, Vivre d’amour sort le 22 avril 2013. On y retrouve Natasha St-Pier, Anggun, Elisa Tovati, Sonia Lacen, Grégory Turpin ou encore Monseigneur Di Falco.

Côté cœur, Grégoire s’est marié en août 2012 avec Éléonore. Le couple a accueilli un petit Paul en novembre de la même année. Une petite Léopoldine est venue agrandir la famille le 17 septembre 2014.

Publicités

3 réflexions sur “Biographie

  1. Pour moi tu es le nouveau Goldman! Je vais accompagnée de ma fille de 11 ans te voir vendredi et nous avons hâte!! Nous te souhaitons et n’en doutons pas une longue carrière .
    Karol et Léane

  2. Un artiste accompli pour un début de carrière cela promet pour l’avenir. Un grand bravo. Merci à toi Grégoire pour ton humilité et ton empathie. Je ne t’ai pas encore vu en concert mais j’attends cet instant avec une grande impatience un peu comme un enfant attend ces jouets à Noël.
    Je te souhaite une long et riche carrière .
    Jacques

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s